En librairies le 20 janvier 2022
Déserter. Prendre enfin le large et suivre un rêve d’enfant : un beau terrain, à la limite des bois et des prés où planter sa toile en attendant de construire soi-même sa cabane, maison de pierre ou de bois… Mener une vie simple, naturelle, libre et heureuse.
Vingt ans après ses premières chevauchées militantes, Falk van Gaver retrace son itinéraire intellectuel et politique. De ses premiers pas avec les militants royalistes, à sa participation, en 2001, au black bloc et aux émeutes anti-G8 à Gênes, en passant par l’aventure de la revue bernanosienne Immédiatement, jusqu’à sa découverte du véganisme. Van Gaver a vagabondé.
En chemin, l’écrivain prend ses distances avec les errements d’une certaine droite. C’est le temps où il met en écrit une écologie plus sauvage, plus indomptable. Son œuvre subit les influences de ses nombreux voyages et de sa lecture de Jacques Ellul, d’Ivan Illich ou de Bernard Charbonneau.
Dans Comme une herbe sauvage, ce pèlerin raconte ses évolutions et celles des milieux qu’il a côtoyé : nationalistes, gauchistes, anarchistes, catholiques et bouddhistes. À travers son témoignage, celui qui a trouvé dans l’écologie radicale sa plénitude, propose une porte de sortie à tous ceux qui, enfermés dans leur milieu, demeurent à la lisière des grandes radicalités. Oser quitter la droite pour l’écologie, ce n’est pas se renier mais c’est, au contraire, se retrouver dans un « conservatisme révolutionnaire ». Pour faire naître une écologie qui, par tous les temps et en tous lieux, fait refleurir comme une herbe sauvage.
Falk van Gaver est né en 1979. Journaliste, essayiste, écrivain voyageur, il a publié des essais théologico-politiques, des carnets de voyages et un grand nombre d’articles sur l’écologie et l’anarchisme. Il vit en Polynésie avec sa femme et ses enfants.
234 pages, 18 euros