Qui sont les Hobbits ? Aux yeux de ceux qui commandent par la force de l’habitude et de la reproduction sociale, les Hobbits sont de gentils péquenots. Les élites n’auraient jamais l’idée de leur donner la parole. Elles n’oseraient jamais les associer aux grandes décisions sur la marche du monde. Pourtant, les Hobbits n’habitent pas forcément des campagnes aux allures de réserves d’Amish. On en trouve partout sur la planète, dans les villes et les banlieues aussi. Ils vivent au quotidien la réciprocité, à travers le don, la gratitude et le contre-don. S’ils vivent « une vie cachée » ces gens ordinaires savent mieux que les riches et les satisfaits qu’ils ont besoin des autres. Là réside leur vigueur politique, car la force de l’entraide est décisive dans l’adversité. Et partout, dans les lieux secondaires où ils se trouvent, ce sont eux qui font frémir la révolution.
Il n’y a pas que l’élite qui peut changer le monde et prendre les bonnes décisions. Les gens ordinaires pourraient peut-être leur voler la vedette, par la force des choses. C’est ce que Philippe de Roux décrit à merveille dans ce livre qui navigue entre l’essai et le cri, le témoignage et la philosophie.
Philippe de Roux est entrepreneur social. Ancien militant PS, il est devenu porte-parole de Refondation, parti politique militant pour l’écologie et la justice sociale. Il a déjà co-écrit A contre-courant, pour guérir la gauche et relancer la France (Cerf, 2016).