No future ! Le slogan punk a de l’avenir. Alors que le techno-capitalisme se nourrit de chaque crise, l’époque prend un air crépusculaire et l’espérance semble caduque. Que faire quand tout semble s’effondrer ?
C’est la question qu’affronte Gaultier Bès dans cet essai d’écologie intégrale, à la fois personnel, poétique et politique. Face aux incertitudes du temps, des discours fatalistes s’imposent qui nous trompent et nous démobilisent. Au déni ou au cynisme des élites répondent un complotisme et un nihilisme stériles. L’avenir, pourtant, n’est pas écrit. Entre la guerre civile et l’État-policier, entre le business as usual et la géo-ingénierie, d’autres chemins restent ouverts.
Il est vain d’opposer les modes d’action. Contre les injustices et les pollutions de toutes sortes, nous avons besoin de convertir nos structures autant que nos imaginaires. Cela passe par une action politique qui réoriente radicalement la production et le partage des richesses, par des formes de vie plus sobres et plus conviviales, mais aussi par un regain spirituel. L’instinct de survie ne suffira pas à transmettre un monde hospitalier et fraternel. Il faut, pour nos enfants, des raisons de vivre et d’espérer. En réconciliant l’humain et le vivant, et le Ciel et la Terre, nos futurs deviendront désirables. C’est ainsi que de l’apocalypse surgira le royaume.
Gaultier Bès est diplômé de l’Ecole normale supérieure de Lyon et agrégé de lettres. En 2015, il a co-fondé la revue d’écologie intégrale Limite. Avec sa femme Marianne Durano, il a rejoint l’éco-hameau de la Bénisson-Dieu, dans la Loire. Père de quatre enfants, il est l’auteur de Nos limites, pour une écologie intégrale (Le Centurion), et de Radicalisons-nous, la politique par la racine.(L’Escargot).
386 pages, 22 euros
En librairies le 28 septembre 2023