À l’instar d’un Alain Badiou, Jean-Claude Michéa est devenu culte de son vivant. Près de trente ans après son premier livre, le philosophe montpelliérain, désormais dévoué à l’apprentissage de la permacutlture, a lancé malgré lui une véritable « génération Michéa ». Son plus haut fait d’armes ? Avoir rompu avec la gauche sans jamais donner de gages à la droite. Sa ligne de conduite, revenir à un socialisme des origines, a pourtant été l’objet de nombreux contresens, d’interprétations confuses ou de récupérations opportunistes. Entre décroissance, socialisme libertaire, conservatisme, comment percer à jour le mystère Michéa ?

Son biographe Kévin Boucaud-Victoire a mené l’enquête et décrypte avec clarté, rigueur et humour les travaux du plus anarchiste des conservateurs.

Kévin Victoire est journaliste. Il a fondé la revue socialiste et décroissante Le Comptoir. Il est l’auteur de La guerre des gauches (éd. du Cerf), Orwell, écrivain des gens ordinaires (éd.l’Escargot). Il est rédacteur en chef au magazine Marianne.

Abonnez-vous à notre lettre de diffusion,
afin de rester informés des dernières nouveautés !